LA PATRIE DE TARTARIN


Tarascon (Bouches-du Rhône)

090926061743480084527736

C’est en 1872 que parurent Les aventures de Tartarin de Tarascon, dans lesquelles Alphonse Daudet fait une critique humoristique du tempérament vantard des méridionaux.

Le héros de l’ouvrage, qui passe pour un grand chasseur aux yeux de ses concitoyens, décide un jour d’aller affronter un gibier vraiment digne de lui, le lion.

Il se rend en Afrique et, à son retour, raconte ses exploits imaginaires, avec tant de faconde et d’enthousiasme que tout le monde y croit et qu’il devient un héros local.

 

Couv_194275

Sur le moment, l’ouvrage a été mal accueilli à Tarascon, mais devant la célébrité qui en a résulté pour la ville, celle-ci s’est décidée à honorer ce héros de fiction.

 

dGoGIdvOh70BfB4fcNExbDSlp5Y

Tartarin a une place dans le défilé de la Tarasque et sa maison étant décrite dans le livre comme « la troisième main à gauche sur le chemin d’Avignon », celle qui correspond a été transformée en un musée à sa gloire. On peut y voir le célèbre personnage, avec son fusil et ses trophées.

 

9200000034209118

Les Tarasconnais ne sont pas rancuniers, car il s’agissait de la part de Daudet d’une sorte de vengeance.

Dans sa jeunesse, il avait été très amoureux d’une demoiselle Barbarin, qui habitait Tarascon, à l’angle des rues Monge et Lucopin et dont le père, grand chasseur, était réputé pour son caractère vantard. l’élue de son cœur ayant repoussé ses avances, il a pris sa revanche en caricaturant son père.

 

 

04c9c0ce

 

3d1cd641

 

A propos liline023

L'amitié, c'est la chaleur des coeurs contre les intempéries de la vie.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour LA PATRIE DE TARTARIN

  1. Georges 2679 dit :

    Très jolie cette histoire…la vengeance lui à profité sans nuire à autrui !!
    Je te souhaite une bonne fête de Pentecôte.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Trigwen dit :

    Un livre qui m’a bien fait rire quand j’étais enfant. le côté vantard de Tartarin, son imagination et ses inventions d’aventures m’ont fait rêver.
    J’ignorais que ce personnage avait été crée par vengeance et pour se moquer du père d’une jeune fille qui avait éconduit Daudet.
    Par contre, je sais que Tartarin fut présenté dans la presse comme le Don Quichotte provençal. Bisous madame Lilou.

    Aimé par 1 personne

  3. wzeig dit :

    Superbe histoire, tu vois en tant que Provençale, je ne l’avais jamais lu ce livre, j’ignorais cette anecdote, merci de me l’avoir fait partager.

    Bon week end de Pentecôte.. Bises Liline…

    Aimé par 1 personne

  4. stephword dit :

    Bonjour Liliane, j’ai appris cela a l’école je me souviens nous avions une rédaction dessus tartarin et comme j’aime les histoires j’avais tout lu le bouquin une bonne note le meilleur big bisou Liliane passe un excellent week-end du soleil en ce moment mais hier soir grêle ❤

    Aimé par 1 personne

  5. bernard25 dit :

    Bonjour LILI Tartarin n’était pas un tendre et bon week-end de Pentecôte

    En cette nouvelle soirée

    Comme un oiseau de tendresse

    Je viens te chanter mon bonjour

    Comme on chante les belles histoires

    Je te peints mes pensées à l’encre de mes mots

    Comme on peint les jolis tableaux

    Je te dessine le contour de mes plus beaux sentiments

    Comme on dessine l’innocence à travers les yeux d’un enfant

    Je t’ai écris ces quelques lignes nappées de bonheur

    Comme on écrit les plus beaux souvenirs

    Je te souhaite une bonne soirée . avec des petits bisous

    AMITIE

    Bernard

    Aimé par 1 personne

  6. kmaidy2 dit :

    bonjour Liliane,
    très vantard oui Tartarin de Tarascon,
    pour moi se sont des souvenirs d’école primaire !
    j’aime beaucoup ton billet,
    tout comme j’aime Avignon !
    bises amicales et bon dimanche à toi !

    Aimé par 1 personne

  7. floray2 dit :

    C’est une belle histoire.
    Je te souhaite une belle semaine, et que vienne vite le soleil chaud.

    Aimé par 1 personne

  8. bernard25 dit :

    Bonsoir LILI
    Je viens chez toi comme par magie
    J’adore venir voir les nouveautés sur ton blog
    A mon tour
    Je vais essayer de faire rêver
    Dans ce rêve
    Tu y trouveras ma douceur
    Tu y trouveras du bonheur
    Tu te trouveras dans mon petit monde
    De la joie et du partage
    Même si ce n’est qu’un petit rêve


    Il y aura quelques instants sur ton visage un sourire
    Qui te permettra de réchauffer une partie de ton cœur
    Gros bisous , Bernard

    Aimé par 1 personne

  9. nikellenica dit :

    Comme quoi la vengeance peut rapporter gros 🙂
    Je ne connais pas Tartarin, mais par ton explication j’ai appris des choses.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire